v
Michael Kohlhaas
affiche film   Réalisateur : Arnaud des Pallières
Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
Pays : France/Allemagne
Date de sortie : 14 aout 2013
Durée : 122 minutes
Année de production : 2012
Distributeur : Films du Losange
Résumé :
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
Critique(s) :
“Michael Kohlhaas” : un drame historique au souffle romanesque

(…) Michael Kohlhaas met en scène un homme de bien qui va devenir un hors-la-loi afin d’obtenir justice. Mais si tout le monde faisait comme lui, à quoi ressemblerait le monde ? N’a-t-il pas entraîné avec lui des hommes dans des combats où ils n’étaient plus que des armes, donc des moyens ? C’est à peu près ce que va lui reprocher le personnage du pasteur (Denis Lavant) : on ne peut rendre la justice par le crime.
Un débat moral auquel la princesse qui règne sur la région (Roxane Duran) va elle-même être confrontée : comment réparer l’affront qu’a subi Kohlhaas, mais comment aussi le punir pour les crimes qu’il a commis ? La réponse sera aussi absurde qu’administrative, et l’on n’est pas surpris d’apprendre à quel point Franz Kafka adorait ce texte de Kleist…
Deux heures durant, Arnaud des Pallières nous aura passionnés pour une question morale à laquelle le monde contemporain se trouve toujours confronté, avec des réponses pas toujours convaincantes ni définitives : où se situe la frontière entre la lutte armée politique et le meurtre ? Entre la résistance à l’oppression et le terrorisme ?

Le 13/08/13, Les Inrocks, Jean-Baptiste Morain
Fiche Technique :
Soutien : GNCR
Acrira - 2 square des fusillés / 159 cours Berriat- 38000 GRENOBLE - Tél. : 04 76 21 05 19 - contact@acrira.org