Présentation

Fondée en 1986, l’AcrirA a pour but de mener un travail en réseau autour du cinéma. Tout au long de l’année, elle met en œuvre diverses actions pour favoriser la découverte des films et la rencontre des publics dans les salles du réseau. De plus, l’AcrirA coordonne, avec Sauve qui peut le court métrage, Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images en Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectifs

  • aider et accompagner les salles à travers des projets collectifs et mutualisés,
  • donner du poids et de la visibilité au groupement grâce à la notion de réseau,
  • prolonger et amplifier la portée culturelle des films.

Qui sommes-nous ?

Un réseau de près de 70 cinémas art et essai, indépendants et de proximité
5 circuits de cinéma itinérant (Cinébus tournées 1 et 2, Ecran mobile-CDPC, Ciné vadrouille, Ecran vagabond du Trièves)
7 départements – 206 écrans – plus de 400 communes concernées
(Ain, Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Loire, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie)
Plus de 2.000.000 de spectateurs fédérés chaque année

Attachée à un équilibre culturel harmonieux sur tout le territoire, du plus rural au plus urbain, l’AcrirA contribue à la découverte de nouveaux talents, à la défense du cinéma dans toute sa diversité, pour proposer aux spectateurs des moments de culture et de loisirs de proximité pour tous.
A travers nos projets, nous cherchons à aider les salles à faire de leur lieu un espace accueillant, vivant, et doté d’une véritable identité.

Le dynamisme et la vitalité de notre groupement sont fortement liés à l’implication des cinémas adhérents dans des projets collectifs. Cela nous permet, avec des prises de risques solidaires :

  • d’exposer de nombreux films de qualité tout au long de l’année,
  • de mettre en place un grand nombre de rencontres exceptionnelles, d’actions d’accompagnement, de temps forts.

De plus, l’AcrirA est partenaire, depuis sa création, de l’association Les CE Tissent la Toile. Nous menons un certain nombre d’actions en commun, parmi lesquelles : le festival Écran Total, le développement du Ticket Action Cinémas…
Plus d’infos ici.

Nos actions 

  • L’organisation d’animations diverses : avant-premières, rencontres avec des réalisateurs, acteurs, professionnels du cinéma…
  • Le développement de projets spécifiques liés à la programmation de films de qualité à destination de tous les publics.
  • La création d’outils pour l’accompagnement des films (expositions itinérantes, outils pédagogiques mutualisables, avant-programmes…).
  • La mise en place de journées consacrées à la projection de films et à des temps de réflexion et d’échanges des responsables et des animateurs des salles.
  • L’organisation de journées de formation.
  • La gestion d’un fonds de mutualisation régional (FMR-AcrirA) pour la collecte de la contribution numérique (38 établissements, 50 écrans).