Mode d’emploi

Le fonctionnement

Dates précises d’inscription sur le site du dispositif :

https://laac-auvergnerhonealpes.org/inscription-au-dispositif/

– En avril-mai : pré-inscription de l’établissement en ligne sur l’extranet Découverte Région – Volet Culture et Patrimoine du Conseil régional avec désignation par l’établissement d’un enseignant coordinateur : Sicorra

– En septembre : inscription définitive auprès de l’AcrirA en remplissant le formulaire d’inscription en ligne : choix des films, inscription des classes, des enseignants…

Chaque année, une liste de films est proposée à tous les lycées et CFA de la région. Le dispositif repose sur le visionnement de 3 films minimum (2 pour les CFA et MFR) en salle de cinéma par élève. Les enseignants sont encouragés à respecter cette règle inscrite dans le cahier des charges national du dispositif. Néanmoins, le visionnement de 2 films sera toléré, sur justification auprès des coordinations au moment de l’inscription. Les projections sont organisées dans les salles voisines. S’ensuivent des actions d’accompagnement organisées avec les différents partenaires et dont le coût est généralement pris en charge par le dispositif.

Actions d’accompagnement en classes proposées par l’ACRIRA :

https://laac-auvergnerhonealpes.org/accompagnement-en-classe/

Prix d’entrée pour chaque séance : 3 euros à la charge des élèves ou des établissements. Utilisation de la part collective du Pass Culture possible.

Taux de location pour les salles de cinéma : 30 % sans Minimum garanti.

Les salles ont la possibilité d’organiser avec les copies Lycéens et apprentis au cinéma trois séances publiques par film aux mêmes conditions (30% sans MG).